Pashmina, écharpe ethnique d’Inde

En voilà une écharpe qui fait parler d’elle ces temps ci, c’est la fameuse grande écharpe format XXL qu’on appelle aussi le pashmina. Mais d’où vient cette étole et pourquoi a t elle autant de succès. Comment la porter et avoir du style ethnique en l’enroulant autour de soi. Cette écharpe qui fait de plus en plus d’adapter en hiver particulièrement n’a pas fini de faire parler d’elle. Retour sur le pashmina, châle mythique venu d’orient.

pashmina cachemire indeD’où vient le pashmina ?

Le pashmina quand on se renseigne sur ses origines est en fait un mot persan qui veut dire et désigner un grand tissu ou lainage qui donne ou apporte la douceur. En fait même si on sait bien que celui ci est originaire de Perse il n’est pas forcément originaire de l’Inde seule mais de tous les pays montagneux de cette région qui peuvent être l’Iran, le Tibet, le Népal ou encore le Pakistan. Cependant ce sont les commerçant indiens qui ont été les premiers et les plus doués à vrai dire pour en faire le commerce. C’est d’ailleurs sous Napoléon que l’utilisation de ce châle de luxe c’est développé en France. Le châle ethnique d’Inde étant bien entendu réservé aux plus riches du royaumes ! pas question de s’offrir un pashmina pour un citoyen qui ne soit pas richissime, on voit bien que les temps on changé depuis.

Pashmina et cachemire, le motif Paisley

Ce sont les anglais qui ont développé le commerce du pashmina avec un goût prononcé pour le motif traditionnel du cachemire qu’on appelle aussi le Paisley. Vous savez ce joli motifs en forme de goutte d’eau et inspiré de la nature.  En ce qui concerne la laine en elle même il existe de nombreuses qualité, la laine dit cachemire est très rare, douce et belle. Comme on ne prélève que la laine la plus douce sur chaque animal, imaginez le nombre de chèvre pour un immense châle… alors évidement il n’est pas possible d’en trouver de vrai à petit prix. La laine ordinaire est aussi une bonne option, pour plus de douceur, mixez avec un peu de soie (viscose). Alors n’oubliez pas votre pashmina d’Inde cet hiver et pensez que ce pourra être une belle idée cadeau pour femme comme pour homme. Pour plus d’infos.

Publicités
Cet article a été publié dans cachemire et pashmina. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s