Définition sociologique ethnique

Après avoir défini la mode, il est évident que le second partie de ce blog de mode ethnique devais être sur le terme ethnique et ethnie et définir ce qu’une une ethnie. Il est impossible en effet de parler de mode ethnique si l’on ne parle pas d’ethnie Alors définissons ce qu’est une ethnie.

definition sociologique ethniqueDéfinition d’une ethnie

Ethnie viens de εθνος en grec ancien qui signifie « peuple, nation » et est un mot assez recent puisque l’on retrouve ses premières trace au alentour de 1896.

L’ethnie est le fondement de l’ethnologie qui est une science humaine qui au croisement de l’anthropologie et de la Sociologie.

L’ethnologie a pour l’objectif est l’étude des caractères, et comportement, culturel et sociaux de groupe humaines.

Ce groupes humains formant un entité sont appelé ethnie ou groupe ethnique.

L’ethnie est donc un groupe social unitaire rassembler autour d’un patrimoine socioculturel.

Ce patrimoine ce compose de la langue, des croyanes ou religion et de tradition, codes, et savoir-faire.

Cependant bien que définition de bases celle-ci est contester puisqu’elle ne peut s’appliquer à tous les cas. Comme celui de hutu et tutsi qui ne peuvent se distinguer ni par la langue, ni par la culture, ni par l’histoire, ni par l’espace géographique occupé.

Cependant un célèbre économiste, fondateur de la sociologie moderne Max weber définit l’éthnicité de la manière suivante comme le sentiment d’ascendance commune à un groupe. Ascendance pouvant être basé sur l’histoire ou la myologie, les ressemblance physique, les coutumes les langues.  Définition qui est majeur d’un point de vue socio-politique puisque définissant la notion d’identité.

Polémique autour de la notion d’éthnie

Le terme d’Ethnie amène pas mal de début de polémique autour de ce terme. En effet si l’on étudie se terme on se rend compte qu’en France au xvie et xviie siècles, les termes « nation » et « tribu« , étant équivalent. Hors de façon plus moderne Ethnie et tribus utilisé pour désigné les groupe linguistique d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. On notera donc au 19ème un usage massif des termes tribu et ethnies au détriment de nation, afin de dévaluer avec un vision colonialiste ces groupes. Cependant aujourd’hui le terme reste, est utiliser. afin de définir des groupe unitaire sociologique. Il faut noter que si un moment les la notion d’ethnie était utiliser afin de dévaluer la notion de nation d’un groupe, aujourd’hui ilest de fait que nation et ethnie sont deux terme distinct. C’est pourquoi on peut dire que le Vietnam est constitué de 54 ethnie. Et a contrario ne nombreuse ethnie n’ont pas de nation, et se partage même au travers de plusieurs pays. Cette polémique fut amené par Jean-Loup Amselle, et ses détracteurs nient l’utilisation par les anthropologue de cette vision colonialiste. Mais le problème est beaucoup plus complexe puisque chaque culture et civilisation n’ont pas la même définissions de ses terme.

L’ethnie dans la mode ethnique

Pour simplifier, dans notre cas nous définirons l’ethnie comme un groupe social, se regroupant autour d’un sentiment d’appartenance, et ayant des code, et des savoir faire commun.  Pour en savoir plus sur l’ethnie Hmong et le peuple Karen

Publicités
Cet article a été publié dans ethnies et peuples du monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s