Définition mode vestimentaire

Mon blog ayant pour vocation de parler de mode ethnique en particulier, mais de mode en général je trouvais ca intéressant et justifier de commencer pas définir ce qu’est la mode.
C’est évidement, pas un mince affaire car définir la mode est quelque chose de difficile à définir précisément mais essayons.

definition mode vestimentaireJe vais essayer de procéder de manière développé, et complète. En commençant par un définition, pui en répondant quelque question comme: Tout d’abord qu’est-ce que la mode ? Peut-on s’en passer ? Telle est la problématique à laquelle ce document cherche à répondre. Après une analyse structurale de la mode, les approches aussi bien sociale que La définition du dictionnaire

I) Qu’est ce que la mode? un concept plurielle
Définition de la mode.
Petit Larousse: Manière passagère d’agir, de vivre, de penser, etc…,liée à un milieu,à une époque déterminé
Robert Junior: manière de s’habiller, goût particulier d’une époque, d’un moment.
Dico du net: La Mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu.

Mode viens du latin modus, qui signifie manière.
Ceci permettant de cerner un peu mieux ce qu’est la mode. En effet, un mode est une manière de vivir, agir, penser, s’habiller.
Car en effet si l’on attribut souvent la mode à l’univers vestimentaire, iol ne faut pas oublier que la mode est beaucoup plus vaste. Et s’attribue a beaucoup d’autre domaine.

Mais concentrons nous sur la mode de l’habillement.

On peut donc dire que la mode vestimentaire, est une manière de se vétir et parer selon les goûts et code, d’un groupe, ethnique, social…
Je dis vêtir et se parer car en effet on inclut dans la mode vestimentaire les vêtement mais aussi les accessoires de mode(accessoire cheveux, sac à main,…) , les bijoux, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles (tatoo, piercing…).

II) Pourquoi suit on la mode, et qu’elles sont les motivation?
Il existent deux motivations de mode.
Le beau, l’appartenance.
Le beau motive les créateur de mode qui sont dans un recherche esthétique permanente.

mode definitionIl y a les créateurs et les autres.
Les autres adoptent ou rejete. Ce rejet ou adoption sont réaliser par ce que l’ont appel les early-adopter, ou influencer de tendance. Ce sont des personne influentes sur des groupe sociaux, qui définissent les codes. Ce sont des leaders, des stars et des people, des intellectuels au cour de fashion-week, défilé et autre événement de mode..
Puis il y a la majorité, qui va adopter les codes définit par les influenceurs afin d’appartenir à un groupe. On affirme ainsi son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat et sa personnalité.
Il faut noter a ce sujet que le besoin d’appartenance a été définit en 1943 par le psychologue Abraham Maslow dans sa fameuse pyramide de maslow.

III) Est-il possible d’imaginer une société sans mode?
En effet, on entend souvent beaucoup de critique vis à vis de la mode, et qu’il serais souhaitable d’imaginer un monde sans mode.
Sans mode plus d’incitation de consommation, plus de discrimination par la mode.
Mais est ce possible?
Comme on l’a vus précédemment, les motivations sont de deux types.
Le beau, et l’appartenance.
Si l’on regarde les motivations d’appartenance à un groupe, il ne faut pas oublier que l’humain est un animal social. Qui en conséquence, a besoin du groupe et recherche l’appartenance à un groupe social. C’est donc naturellement que l’Homme cherche a appartenir à un groupe, et c’est dans ce contexte que l’Homme cherche à reconnaitre les membres de son groupe et prouver son appartenance. Pour cela on peut observer tout l’Histoire de l’Homme. Et l’Homme a toujours chercher a s’identifier a son groupe, par ses vêtement, parure, maquillage ou modification corporelle.
Donc de part c’est aspect il est difficile d’imaginer un monde sans mode.
Concernant le deuxième motivation. Celle du beau. on peut se dire que le beau n’est un standard, en effet sinon pourquoi expliquer que ce qui est beau hier, est laid aujourd’hui. Donc si ce n’est pas un standard, chaque être peut avoir son beau. Et donc chacun de créer sa mode.
Hors pour la majorité, le beau est définit par le groupe et dans tout les cas se construit à partir de notre culture.
Si l’on imagine un monde sans mode, c’est un monde ou chacun s’habillerait selon sont beau. Hors notre culture, influence et standardise notre beau. Donc dans tous les cas le beau individuelle se rapproche donc du beau collectif, ce qui donne naissance à la mode.

En conséquence, je pense pour ma part qu’il est impossible d’imaginer un monde sans mode, pour l’HOMME.

IV) Approche sociologique de la mode
Que pouvons nous dire sur la mode et la sociologie.
Comme énoncé précédemment on peut dire que la mode réponse en majorité sur un principe sociologique.
Celui de l’appartenance.
C’est en effet, la recherche d’appartenance à un groupe, à une identité qui nous pousse à adopter, et suivre une mode une tendance.
Donc un point à bien évidement souligner est la pluralité de la mode. On parle de la mode. Hors il n’y a pas une mode. Mais des modes.
La mode vestimentaire est comme nous l’énoncions précédemment, une manière de se vêtir et parer, selon les codes communs à un groupe.
Ce qui veut dire que chaque groupe, classe famille, tribu ou ethnies à sa mode.
En effet, a votre avis la mode d’un gothique de 15 ans de la cote ouest des états-unis est il ma même que le chef d’une ethnie d’afrique, ou une working-woman japonaise de 55 ans?

V) Conclusion
Bien que « La mode femme » soit quelque chose de totalement futile, versatile, et en perpétuelle changement, le phénomène de mode, quand à lui est quelque chose de totalement perpétuelle, et intrinsèquement liée à la sociabilité de l’Homme.
Que l’on aime la mode, soyons un fashionista, ou totalement has-been, la grande majorité des personnes recherche toute une appartenance à un groupe.
Il en vous reste plus qu’a trouver ou créer votre groupe.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire et origines de la mode. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s